Bernard Dagenais, PhD, ARP, FSCRP
Professeur titulaire
Université Laval

BERNARD DAGENAIS est professeur titulaire au Département d'infor¬mation et de communication de l'Université Laval au Québec. Il détient une maîtrise et un doctorat de l'École pratique des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris et est l'auteur de nombreux articles et livres sur la communication et les relations publiques.

Bernard Dagenais possède également une longue expérience professionnelle. Il a occupé pendant plusieurs années des postes de directeur des communications  sur la scène locale, nationale et internationale. Il est actuellement président du Conseil d'administration de l'Agence Préambule Communication et Fellow de la Société canadienne des relations publiques.


Université Laval:
Les dérives des relations publiques

Les relations publiques opèrent au niveau des connaissances, du savoir, du sens et des représentations. Accepter la confusion en ces domaines, c'est appauvrir la société dans son ensemble. Greenswashing, greenbashing, pinkwashing, astrosurfing, faked news, slapp, groupe de façade, propagande, désinformation, responsabilité sociale détournée, pur mensonge, voilà quelques approches utilisées de plus en plus par des professionnels des relations publiques négligeant ainsi leur mission de favoriser l'intérêt public dans leurs activités de communication.

Les professionnels en relations publiques derrière ces pratiques se comportent comme des mercenaires ou des avocats pour lesquels tous les moyens sont bons pour que le point de vue du client prévale. Si ces dérapages sont dénoncés par toutes sortes d'organisation, les associations professionnelles représentant les relationnistes sont plutôt discrètes à ce sujet. Celles-ci se contentent d'afficher leur code d'éthique ou de déontologie comme paravent aux diverses pratiques trompeuses.

Go to top