Table ronde des éducateurs

Table ronde des éducateurs

La cinquième édition annuelle de cette activité de discussion éclairée et animée rassemble des éducateurs en relations publiques de partout au pays afin de partager leurs expériences et points de vue sur le défi d'enseigner dans une profession en changement constant et en croissance fulgurante. Joignez-vous à la discussion qui comporte :

  • Le débat entre l'imposition de normes communes à des programmes disparates enseignés de diverses façons  plutôt que des cheminements divergents par des enseignants à temps partiel et à temps complet, dans des établissements privés et publics.
  • Le rythme effréné du changement qui rend la recherche sur les relations publiques obsolète avant sa publication… comment les enseignants et les chercheurs peuvent-ils demeurer à jour.
  • Les concepts en classe et les réalités de la vrai vie : quel rôles jouent l'éthique et le professionnalisme en début de carrière, quand les relations publiques ne sont perçues que comme un « outil de marketing » par vos collègues et supérieurs.

Animatrice : Amy Thurlow, PhD, ARP

Professeur, Mount Saint Vincent University

Dre Thurlow enseigne les relations publiques et la communication à l'Université Mount Saint Vincent de Halifax. Ses intérêts de recherche portent sur la construction de l'identité, l'historiographie critique et la communication organisationnelle. Appuyées sur une approche de théorie critique, les recherches d'Amy se penchent sur l'impact de la communication sur les stratégies de changement organisationnel, le rôle du pouvoir et la légitimation de la construction des identités organisationnelle et individuelle, ainsi que sur les liens entre l'histoire et la théorie dans la compréhension de la production du savoir.

Présentement, Amy collabore à une étude multicentrique de cinq ans subventionnée par le Conseil de recherches en sciences humaines intitulée Sociology of Management Knowledge Network (Sociologie du réseau de connaissances en gestion). En outre, Amy est chercheure principale d'un partenariat de recherche avec la Société canadienne des relations publiques intitulé Étude canadienne GAP VIII (Generally Accepted Practices, ou pratiques généralement acceptées).

Invité :
Colin Babiuk
Colin Babiuk MA, ARP, FSCRP
Curriculum Coordinator / Instructor
Grant MacEwan University
 



Colin Babiuk MA, ARP, FSCRP est coordonnateur du curriculum et enseignant au programme de diplôme public de l'Université MacEwan. Colin possède plus de 25 années d'expérience en tant que relationniste au sein des secteurs public et privé. Son expérience couvre la gestion d'enjeux, les relations avec les intervenants, la planification stratégique de la communication, les relations médiatiques et le marketing.

Colin détient un diplôme en publicité et relations publiques de l'Université MacEwan d'Edmonton depuis 1989. Il possède également un certificat d'études supérieures en gestion des relations publiques (2004) ainsi qu'une maîtrise ès arts en communication professionnelle de l'Université Royal Roads de Victoria (2007). Colin est membre de la SCRP depuis 2001 et a occupé plusieurs postes au sein du Conseil d'administration de la SCRP Edmonton depuis 2004, notamment président de la programmation, président de l'agrément et plus récemment, président du mentorat et de l'éducation. Colin a obtenu le titre ARP en 2004 et a été admis au Collège des Fellows en 2012. De plus, Colin a contribué à des initiatives nationales de la SCRP, tel que Les Voies vers la profession et l'examen des Connaissances en relations publiques (CRP)MD, en plus de participer à divers sous-comités et initiatives de la SCRP à l'échelle nationale, comme la Table ronde des éducateurs, l'agrément pour éducateurs et le tout nouveau Comité de développement professionnel national.

Invité :
Elizabeth Hirst MA, ARP, FSCRP, LM
coordonnatrice des programmes de relations publiques et de marketing de l'École d'éducation permanente de l'Université McGill
 

Elizabeth Hirst possède 35 années d'expérience pratique en relations publiques et en communications, autant en entreprise que comme consultante externe, en français comme en anglais. Elle enseigne dans le domaine depuis 13 ans et est membre de trois groupes de recherche interuniversitaires.

Présentement, elle prend une année sabbatique, à l'écart de ses activités professionnelles et éducatives. Jusqu'à récemment, elle était coordonnatrice des programmes de relations publiques et de marketing de l'École d'éducation permanente de l'Université McGill, où elle enseignait une variété de sujets. Elle siège au Comité des programmes de cette école depuis 1985; pendant plusieurs années, elle a aussi été membre du Comité de programme du certificat en relations publiques de l'Université de Montréal. Elle détient un baccalauréat en langues et en linguistique de l'Université McGill, ainsi qu'une maitrise en études médiévales de l'Université de Montréal.

Tout au long de sa carrière, Elizabeth a occupé une gamme variée de postes en relations publiques, comme ceux de directrice des relations publiques de l'Université McGill, directrice des affaires publiques de l'Hôpital de Montréal pour enfants et directrice des communications du Centre universitaire de santé McGill, ainsi que vice-présidente de firmes de consultants comme NATIONAL relations publiques et Veritas Communications Inc. Entre 2000 et 2010, elle a été consultante principale chez Hirst Communications, où elle servait une clientèle provenant de divers secteurs, comme les services financiers, l'éducation, les soins de santé et la recherche.

Pendant de nombreuses années, Elizabeth a présidé ou siégé au sein de comités de la SCRP traitant d'éducation, d'agrément professionnel ou d'éthique, à l'échelle régionale comme nationale. Elle a aussi occupé plusieurs postes de direction, dont vice-présidente de la SCRP et de la SQPRP. Elle a déjà siégé au conseil d'administration de la Fondation des communications + relations publiques et présentement, elle est membre du comité consultatif du Centre d'excellence Luc Beauregard en recherche sur la communication. Elle a obtenu l'agrément professionnel ARP en 1985 et a été intronisée Fellow de la Société canadienne des relations publiques (FSCRP) en 2005. En 2007, en reconnaissance de ses contributions de longue date à la profession, elle s'est vu décerner le Prix Yves-St-Amand de la SQPRP.

Invité : Nadège Broustau, PhD

Professeure au département de communication sociale et publique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM)

Nadège Broustau, Ph.D., est professeure au département de communication sociale et publique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis juin 2011, directrice du Laboratoire d'analyse de presse Caisse Chartier et chercheuse dans le Groupe de recherche sur les mutations du journalisme (GRMJ) ainsi qu'à la Chaire de relations publiques et communication marketing. Elle a auparavant travaillé en tant que journaliste, édimestre, consultante et responsable des communications. Elle est titulaire d'une maîtrise en sciences de l'information et de la communication spécialité journalisme de l'Université Bordeaux 3 (France), d'une maîtrise en communication publique de l'Université Laval et d'un doctorat en communication publique et journalisme politique de cette même université. Elle enseigne notamment l'écriture en relations publiques, les relations de presse, les médias socionumériques et la méthodologie de recherche. Ses recherches portent principalement sur les rapports entre relations publiques et journalisme, l'évolution des professions en communication publique, l'analyse de l'argumentation dans les médias et les représentations médiatiques, les pratiques de communication publique dans le secteur culturel et artistique.

 

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