Conférenciers

Café mondial


Laura Toogood, PhD, directrice générale, Digitalis Reputation

Quel est l'avenir du journalisme et des relations publiques dans l'ère des nouveaux médias?

Laura Toogood est la co-auteure du livre Journalism and PR: News Media and Public Relations in the Digital Age. Elle sera la conférencière invitée du « World Café » qui soulignera le début de notre conférence nationale le dimanche 31 mai prochain. Laura a accepté d'agir comme agent provocateur des discussions animées que vous aurez comme participants au World café. Après la présentation de quelques réflexions d'ouverture inspirée par son livre récent, elle vous laissera débattre et dessiner en petit groupe sur la question qui vous sera posée sur chacun des quatre thèmes de notre conférence.

Commanditée par Citoyen Optimum


Conférencier invité

Jamie Watt
Président exécutif, Navigator Ltd.

Conférenciers invité de la conférence du midi du Collège des Fellows

L'état des relations publiques et des conseillers chefs de file

Les professionnels des communications sont à l'œuvre dans une industrie au rythme soutenu et en changement constant. À partir de ses années d'expérience dans l'industrie à titre de conseiller de confiance de chefs de file corporatifs et politiques, ainsi que comme commentateur d'affaires publiques dans les médias, comme l'émission Power and Politics de la CBC. Le président directeur-général de Navigator ltée, Jaime Watt, partage ses expériences et les défis auxquels il a fait face en conseillant les leaders dans un monde complexe et interconnecté. Jaime présente ses réflexions sur l'état actuel de l'industrie des relations publiques, particulièrement sur la façon dont les nouvelles technologies ont transformé presque toutes les activités des professionnels de la communication. Cette allocution comprend une période de questions interactive avec les participants.

Commanditée par CISION



Conférencier invité

Stephanie Yates
Professeure, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Acceptabilité sociale des grands projets : Quel rôle pour les relationnistes?

Pour être acceptés socialement, les grands projets d'infrastructure doivent faire l'objet de discussions en amont de leur développement. Non seulement ces démarches sont susceptibles de construire l'acceptabilité d'un projet, mais elles peuvent aussi mener à une réelle appropriation de celui-ci par les communautés, qui peuvent s'en faire de véritables porteurs.

Or, en regard du développement d'une « industrie de la participation » qui se développe en parallèle à l'industrie des relations publiques, force est de constater qu'on n'accorde pas toujours aux professionnels en relations publiques la crédibilité nécessaire à la mise en œuvre de démarches participatives probantes. Ces professionnels en relations publiques ont pourtant un rôle de premier plan à jouer pour assurer qu'un dialogue ouvert et authentique ait lieu en amont d'un projet afin d'en démystifier les aspects plus techniques, tout en étant à l'écoute des besoins et attentes des parties prenantes. À cet égard, plusieurs cas récents ont démontré qu'il n'y a pas de recette unique permettant d'assurer l'acceptabilité d'un projet.

Stéphanie Yates présentera comment les professionnels en relations publiques peuvent asseoir leur expertise pour appréhender les dynamiques liées à l'acceptabilité sociale des projets afin de mieux les anticiper et de développer des solutions viables et exécutables. Plusieurs exemples de cas récemment discutés en contextes québécois et canadiens permettront d'illustrer le propos. Les participants seront également invités à prendre une part active aux échanges.



Conférencier invité

Alexandre Bilodeau
double médaillé d'or olympique, ski acrobatique

Allocution midi du lundi – Entrevue en direct avec Alexandre Bilodeau

Gestion de l'image de marque personnelle et corporative

La réputation corporative doit être gérée avec soin depuis les bureaux de la direction jusqu'aux employés de première ligne. Plusieurs organisations se lancent également dans le marketing relié à une cause et commanditent des athlètes de haut niveau afin de donner au public une opinion favorable sur leurs valeurs corporatives. La gestion de ces relations et des risques qui y sont associés dans un monde où les médias sociaux ne dorment jamais et où chaque geste et commentaire fait le tour du monde peut parfois relever de l'exploit. Le double médaillé d'or olympique en ski acrobatique et ambassadeur de marque Alexandre Bilodeau participera avec Stephanie Thornbury, ABC, de la Compagnie de la Baie d'Hudson (HBC) à cette entrevue interactive où on discutera des éléments sous-jacents au rôle de porte-parole de marques iconiques et de la façon dont Alexandre gère ses relations avec les commanditaires et avec les médias. Les délégués seront en mesure de prendre part à la conversation en soumettant leurs questions par l'entremise des médias sociaux.


Conférencier invité

vice-président mondial de la Stratégie de consommation, SAP

La nouveauté révélée : Comment humaniser l'innovation et la narration

Nous sommes témoins directs de l'évolution des consommateurs. Au sortir de l'ère industrielle marquée par une production toujours croissante, les économies d'aujourd'hui se caractérisent par les surplus et l'abondance. Les organisations publiques comme privées s'adaptent à la transition de la consommation de masse à la personnalisation de masse alors que des augmentations marquées en termes d'études supérieures, de niveau de vie, de complexité sociale et de longévité créent un désir d'autodétermination chez l'individu. Les marchés se déplacent de la notion traditionnelle de création de la demande vers la co-création du désir des individus de participer au processus.

Au moment où les organisations réinventent leur modèle d'affaires et présentent des produits et services novateurs, toutes les nouvelles idées  sont soit acceptées, rejetées ou ignorées suivant la façon dont elles sont comprises. Parce que les entreprises repoussent les limites de la connaissance et de la compréhension des consommateurs, la préparation des marchés à l'innovation exige une créativité sans égal afin de clarifier les problématiques et les solutions. Cette démarche exige de définir un nouvel état d'esprit et de prendre part au processus de résolution de problème afin que la proposition ait un objectif, un sens, une texture et une accessibilité tout en favorisant la convergence essentielle.

Dans cette allocution, Reuven partagera certaines techniques et quelques exemples d'humanisation de l'innovation en relatant des histoires touchantes. Il explorera comment les innovations complexes, peu familières et encore émergentes prennent vie par des artéfacts, des prototypes et des démonstrations, afin de guider les consommateurs vers un périple de co-création de leur avenir auprès de nos organisations.

Commanditée par La Presse Canadienne


Conférencier invité

David McLean
Spécialiste du leadership, L'ancien président du Conseil de CN Rail

Allocution Diana et Charles Tisdall sur les communications.

Le chemin emprunté

David parlera de sa vie en affaires, notamment de la différence qu'ont faite la bonne communication et les affaires publiques. Il discutera de quelques exemples de comment communiquer les enjeux de façon créative, en temps opportun et avec succès. David est un excellent conteur qui sait illustrer ses pensées par des exemples. Il abordera la communication de crise, comment faire face à des enjeux complexes d'affaires publiques entourant les acquisitions au Canada comme aux États-Unis. David possède un sens aigu du service public et du succès en affaires. Il croit que pour connaître le véritable succès, votre vie doit être équilibrée. Il parlera de l'importance de valeurs personnelles solides, un élément incontournable d'une vie réussie.

David a siégé au Conseil d'administration du CN pendant 28 ans et présidé ce conseil pendant 20 ans. Il avait été nommé par le Premier ministre Jean Chrétien afin de privatiser le CN, ce qu'il a réalisé pendant les 11 premiers mois de son entrée en poste. L'entrée en bourse du CN était la plus importante de toute l'histoire canadienne à cette époque, à 2,3 milliards de dollars. Le CN est devenu au cours des 20 dernières années le chemin de fer le plus efficace et le plus rentable de toute l'Amérique du Nord, un chef de file de l'industrie. Sa capitalisation en bourse dépasse maintenant les 70 milliards de dollars.

Son ouvrage intitulé A Road Taken sera disponible pour les personnes qui assisteront à son allocution. Le livre a été publié en avril 2014, au moment où il quittait le conseil d'administration du CN.

Commanditée par McMaster MCM


 
 
Subvention à l'éducation :

Conférencier invité

Donald Beauchamp
vice-président principal, Communications
Canadiens de Montreal


Les communications du Canadien

Le club de hockey Canadien de Montréal de la Ligue nationale de hockey (LNH) est sans contredit celui qui reçoit la plus importante couverture médiatique de toute l'Amérique du Nord. Donald Beauchamp, vice-président principal aux communications, donnera un aperçu de ses réflexions quant à l'importance du service des communications dans une des plus prestigieuses concessions sportives d'Amérique du Nord.

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