David McLean
Spécialiste du leadership
L'ancien président du Conseil de CN Rail

Fervent défenseur de l'entreprenariat, de l'éducation et du service à la collectivité, David McLean est un chef de file distingué des milieux canadiens des affaires et universitaire. Il est disponible pour un nombre limité d'allocutions alors qu'il termine un des plus longs mandats à la présidence d'une société nationale d'importance de toute l'histoire canadienne.

David terminera sa 18e année à titre de président du Conseil d'administration du CN. C'est une entreprise qu'il a contribué à privatiser à la demande du gouvernement fédéral, un geste controversé et audacieux à cette époque. L'offre publique initiale de 2,26 millions de dollars était alors la plus importante jamais vue au pays. Depuis 1995, les actions ont augmenté leur valeur d'environ 1 400 %.
Le CN est aussi le chemin de fer le plus rentable en Amérique du Nord.

En compagnie de l'équipe de direction et du Conseil d'administration du CN, David a transformé l'entreprise de transporteur sur rail « uniquement canadien » en un chef de file de l'innovation en transport dans toute l'Amérique du Nord. Pendant son mandat, le Conseil d'administration du CN a été reconnu pour sa gouvernance corporative exceptionnelle.

La ferveur d'entrepreneur de David l'a porté au-delà des limites traditionnelles du développement immobilier au Canada et aux États-Unis, vers des secteurs indépendants où il a connu des succès durables. Peu informé de l'industrie du cinéma, mais y percevant des possibilités, David a créé de grandes installations de production de télévision et de cinéma, Vancouver Film Studios, un des plus importants studios de cinéma et de télévision d'Amérique du Nord à l'extérieur de Los Angeles.

Les longs métrages et téléséries canadiennes Arrow (Warner Bros); Wolverine (20th Century Fox); The Day the Earth Stood Still (20th Century Fox); Who's Your Monster (Disney); Bates Motel (NBC/Universal Television); Saving Milly (CBS Television); Elf (New Line); Battlestar Galactica I, II & III (NBC/Universal) et plusieurs autres ont été produits dans les installations de Vancouver Film Studios.

Les entrepreneurs prennent des risques afin de profiter des possibilités. Quand une possibilité est présentée dans le secteur de l'aviation, Davis a fait l'acquisition d'une petite entreprise d'hélicoptères. Aujourd'hui, Blackcomb Aviation est une entreprise d'aviation et d'hélicoptères en pleine croissance et un joueur clé sur la scène régionale au Canada comme aux États-Unis.

Comme pour tout autre entrepreneur prospère, la carrière de David est ponctuée de plusieurs autres entreprises et initiatives. Aujourd'hui, avec son épouse Brenda, il a transformé le Groupe McLean en une véritable entreprise familiale, où ses deux fils se chargent du leadership et de la gestion.

Sur l'estrade, David se présente dans un style convivial en parlant de plusieurs leçons et principes appris au cours de sa carrière couronnée de succès. David a été actif dans plusieurs collectivités canadiennes et a reçu de nombreux prix et diplômes honorifiques. Brenda and David McLean croient à redonner et s'impliquent dans des œuvres philanthropiques reliées à l'éducation, à la recherche médicale et à la conservation.

Commanditée par McMaster MCM


 
 
Subvention à l'éducation :
Go to top