Programme

Dimanche 31 mai 2015

Hôtel hôte de la conférence – The Westin Montréal
7h30 Ouverture du kiosque d'inscription
8h45 - 9h45 Réunion de la société
9h45 - 10h Pause
10h - 11h
Salle: Ville Marie B
Au delà de la couverture éditoriale – La mesure des RP entre dans une nouvelle ère
Jennifer Cruxton, responsable du développement commercial de PEM chez Fifth Story

Salle: Ville Marie A Table ronde des éducateurs
Discussion entre spécialistes animée par Amy Thurlow Ph.D., ARP, présidente du département des Études en communication de l’Université Mount Saint Vincent
Les participants sont Elizabeth J. Hirst MA, ARP, FSCRP, LM, Colin Babiuk MA, ARP, FSCRP et and Nadège Broustau, Ph.D.
Salle: St-Antoine B Implication des membres agréés  – Où aurez-vous le plus d'impact?
Carleen Carroll ARP, FSCRP

Salle: St-Antoine A Agréé en Relations Publiques, ARP – Séance d'information
Guy Versailles ARP, FSCRP

11h - 13h

Salle: Montreal

Cérémonies d'ouverture et brunch du dimanche
Présentations des lauréats du CRP, de l'ARP et du Collège des Fellows

GRANDS PRIX :
- La Lampe emblématique de la SCRP
- Le Lutrin de la SCRP
- Prix CN Emery Leblanc

13h - 14h

Salle: Montreal

Allocution du Collège des Fellows:
 

Commanditée par CISION


Jaime Watt
Président exécutif
Navigator Ltd.

9h45 - 10h Pause
14h15 - 16h

Salle: Grande Place

Café mondial

Laura Toogood, PhD, directrice générale, Digitalis Reputation

Commanditée par Citoyen Optimum
16h - 16h15
Pause | Exposants
16h15 - 17h30

Salle: Montreal


Assemblée générale annuelle (AGA)

17h30 - 20h30

Salle: Grande Place

Événement du dimanche soir + #PRMIXER

Commanditée par Meltwater
Westin Hotel

Lundi 1 juin 2015

7h30 Ouverture du kiosque d'inscription | Déjeuner
8h30

Salle: Montreal
Bienvenue

GRANDS PRIX :
Prix du président de la SCRP pour l'excellence en gestion des relations publiques et des communications

Présentation du Prix de la SCRP à Médecins sans frontières
Le Prix du président de la SCRP pour l'excellence de la gestion des relations publiques et des communications est présenté à Dre Joanne Liu pour son travail destiné à attirer l'attention mondiale sur la crise de l'Ebola en Afrique.
Présentation par la membre du Conseil d'administration international de Médecins sans frontières, Rachel Kiddell-Monroe.
9h15 - 10h15

Salle: Montreal
Conférencier invité

Acceptabilité sociale des grands projets : Quel rôle pour les relationnistes?

Stephanie Yates, Professeure, Université du Québec à Montréal (UQAM)

10h15 - 10h45
Pause | Exposants
10h45 - 11h45

Salle: Ville Marie A
Atelier: Sanofi Canada
La relocalisation comme catalyseur du changement : Comment la direction a responsabilisé les employés et réalise le changement organisationnel chez Sanofi Canada
Joanne Kennedy, directrice des communications et membre du Conseil d'administration de Sanofi Canada


Salle: Ville Marie B Atelier: Delaney and Associates:
Mobilisation du public et relations publiques 2.0 – Obtenir l'accord par le dialogue
Jessica Delaney, associée principale, Delaney and Associates


Salle: St-Antoine A Atelier: Huffington Post Canada:
Comment attirer l'attention (et raconter des histoires passionnantes) dans un paysage médiatique encombré
Rebecca Zamon,
rédactrice, Modes de vie, Huffington Post Canada

Salle: St-Antoine B
Atelier de recherche: Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
Comment les comportements responsables peuvent contribuer à rehausser ou à briser une réputation corporative
John Crean, Associé directeur national, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
Michael Mahoney, Stratège principal,
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL

11h45 - 12h Pause
12h - 14h

Salle: Montreal
GRANDS PRIX :
- Prix « Mentor de l'année» du jubilé diamant de la SCRP
- L'Écusson du service public de la SCRP


Allocution midi du lundi – Entrevue en direct avec Alexandre Bilodeau
 
Gestion de l'image de marque personnelle et corporative
Animatrice : Stephanie Thornbury, ABC, vice-présidente, Communications, Investissement communautaire, Patrimoine et linguistique, Compagnie de la Baie d'Hudson
Alexandre Bilodeau, double médaillé d'or olympique, ski acrobatique

14h - 14h30
Break
14h30 - 15h30

Salle: Ville Marie A
Atelier: Torchia Communications & Rideau Recognition Solutions:
Quand la personne est importante : vers un nouveau type d'organisation empathique
Jean-Claude Torchia, propriétaire, fondateur et président de Torchia Communications
Peter W. Hart, directeur-général, Rideau Recognition Solutions.
Virginie Bussieres, Directrice des communications, Eco Entreprises Quebec
Animatrice : Paul Goyette

Salle: Ville-Marie B Atelier: Ville de Vaughan:
Un changement de paysage : La communication interne à la ville de Vaughan
Gary Williams, directeur des communications corporatives de la ville de Vaughan
et
Jennifer Ormston, gestionnaire des communications de la ville de Vaughan

Salle: St-Antoine A Atelier: Navigator Ltd.:
Crise imminente dans les médias sociaux
Mike Van Soelen, Principal dirigeant,
Navigator Ltd.

Salle: St-Antoine B Atelier: Argyle Communications & Valin Strategic Communications:
Mission sociale, valeur commerciale : Les tendances mondiales qui transforment les relations publiques
Daniel Tisch ARP, FSCRP, Président directeur-général, Argyle Communications et
Jean Valin ARP, FSCRP LM
, Président, Valin Strategic Communications


15h30 - 15h45
Pause
15h45 - 16h45

Salle: Ville Marie A
Atelier: Université Laval:
Les dérives des relations publiques
Bernard Dagenais, PhD, ARP, FSCRP, Professeur titulaire, Université Laval


Salle: Ville Marie B Atelier: Incite Marketing:
Le secret du marketing pour améliorer la planification et les messages de relations publiques
Richard Liebrecht, planificateur stratégique, Incite


Salle: St-Antoine A Atelier: l'Association des pilotes d'Air Canada (ACPA):
La communication pour retrouver la mobilisation et l'engagement : étude de cas d'association
Paul Howard,
directrice des communication, ACPA
& Maria Hypponen, gestionnaire des communications, ACPA

Salle: St-Antoine B Atelier de recherche: Mount Saint Vincent University:
Le plan visuel vers la réussite : Analyse de la communication bidirectionnelle dans les médias sociaux
Amy Thurlow, PhD, ARP, Professeur, MSVU

& Alla Kushniryk, PhD, Professeur, MSVU

16h45 - 17h30
Pause
17h30 - 11h30
Événement du lundi soir :

Commanditée par Marketwired

Mardi 2 juin 2015

7h30

Salle: Montreal
Déjeuner Bienvenue

GRANDS PRIX :
Le Prix de réalisations exceptionnelles de la SCRP

PR without Borders
Guy Versailles, ARP, FSCRP
Président
Versailles communication

8h30 - 9h30

Salle: Montreal
Allocution du déjeuner:
Reuven Gorsht
vice-président mondial de la Stratégie de consommation, SAP

Commanditée par La Presse Canadienne

9h30 - 9h45
Pause | Exposants
9h45 - 10h45

Salle: Ville Marie A
Atelier: Toronto Central Community Care Access Centre (CCAC):
L'avenir des relations publiques : ce que les communicateurs doivent savoir
Julia Oosterman, directrice des communications, Toronto Central CCAC et
Samantha Kemp-Jackson, gestionnaire des communications, Toronto Central CCAC
Salle: Ville Marie B Atelier: Yellow Pages Group:
Volte face réussi pour le Titanic : les relations publiques aux Pages Jaunes
Fiona Story,
Directrice, Relations publiques et communications corporatives Pages Jaunes

Salle: St-Antoine A Atelier: FFunction:
Comment les données impactent les communications
Sébastien Pierre, Fondateur, FFunction


Salle: St-Antoine B Atelier de recherche
Présentations de résumés de recherche
10h45 - 11h
Pause | Exposants
11h - 12h

Salle: Ville Marie A
Atelier: Groupe DURABILITÉ | COMMUNICATION :
Communication du développement durable et de la responsabilité sociale d'entreprise sur les sites Web corporatifs : Comment vous comparez-vous aux chefs de file canadiens?
Solange Tremblay, ARP, présidente, Groupe DURABILITÉ | COMMUNICATION et
Jacques Baronet, professeur, Université de Sherbrooke


Salle: Ville Marie B Atelier: Interbrand Canada:
La création d'un mouvement : comment se démarquer de la confusion
Carolyn Ray, directrice des opérations, Interbrand Canada


Salle: St-Antoine A Atelier: The Province of Manitoba, Manitoba Housing:
Développer des relations et favoriser la sympathie en des temps difficiles, ou comment la mobilisation communautaire peut profiter à votre message et à votre marque
L. Nadine Delisle,
directrice des relations avec la communauté
Manitoba Housing, Province du Manitoba

Salle: St-Antoine B Atelier de recherche: Leger Marketing & McMaster University:
Validation des médias sociaux 3.0
David Scholz, responsable en chef du marketing, Leger et
Alex Sevigny,
Directeur, programme de maîtrise en gestion de la communication, , Université McMaster

12h - 14h

Salle: Montreal
GRANDS PRIX :
Le Prix commémoratif Phillip A. Novikoff


Allocution Diana et Charles Tisdall sur les communications :
 
Commanditée par McMaster MCM

David McLean
Spécialiste du leadership
président du Conseil de CN Rail


Le chemin emprunté

Subvention à l'éducation :

 

14h - 14h15
Pause
14h15 - 15h15

Salle: Montreal
Conférencier invité

Les communications du Canadien


Donald Beauchamp
vice-président principal, Communications
Canadiens de Montreal

15h15 - 15h30
Pause | Exposants
15h30 - 16h30

Salle: Ville Marie A
Atelier: Luc Beauregard Centre of Excellence in Communication Research, Concordia University:
Formation de coalition et mobilisation du public : Leçons tirées de deux cas reliés au secteur des ressources naturelles
Jordan LeBel, directeur du Centre d'excellence en recherche sur la communication Luc Beauregard

Membres du jury d'experts : John Aylen, JoAnne Labrecque, PhD, Philippe Lefèvre

Salle: Ville Marie B Atelier: Sheridan College:
Deux crèmes, deux sucres pour l'organisation : Comment relations publiques et ressources humaines peuvent collaborer afin d'augmenter la mobilisation et créer un impact
Présenté par Christine Szustaczek, directrice des communications corporatives et des relations externes du Collège Sheridan
et
Amanda Pike, directrice, Développement organisationnel et personnel, Collège Sheridan

Salle: St-Antoine A Atelier: Citoyen Optimum:
Meneurs d'influence, ambassadeurs de marque et premiers adhérents: Impact des individus sur la réputation d'une marque
Katia Robillard, Vice-présidente, relations publiques et communication de marketing, Citoyen Optimum


Salle: St-Antoine b Atelier: Michelle Sullivan Communications
Le recours aux médias sociaux par les journalistes québécois
Michelle Sullivan, présidente, Michelle Sullivan Communications


16h30 - 17h
Pause | Exposants
18h - 19h

Marché Bonsecours
Réception au champagne
Commanditée par
NATIONAL cabinet de relations publiques
19h - 22h

Marché Bonsecours

Gala et banquet des Prix d'excellence
SCRP - SQPRP


Crédits de maintien de l’agrément :
Les activités suivantes de la conférence accordent des crédits de maintien de l’agrément :
Inscription à l’ensemble de la conférence 2,5 crédits
Une journée de conférence 1,0 crédit
Demi-journée de conférence 0,5 crédit
Présentation originale ou allocution, y compris sur les tables rondes 0,5 crédit
Prix d’excellence national de la SCRP pour l’excellence de la pratique, de la recherche ou de l’enseignement des relations publiques 2,5 crédits
Go to top