Katia Robillard
Vice-présidente, relations publiques et communication de marketing
Citoyen Optimum

Twitter: @KatiaRobillard

Spécialisée en relations publiques de marketing, Katia Robillard conseille les clients de Citoyen Optimum quant au meilleur moyen d'atteindre leurs objectifs de communications et propose des stratégies efficaces qui reflètent leurs besoins. Elle a développé et dirige la pratique de relations publiques en marketing de Citoyen Optimum à son bureau de Montréal depuis 2010.

Katia détient un baccalauréat en communication de l'Université de Montréal. Elle possède 16 années d'expérience en communication, dont 13 spécifiquement en agence de relations publiques. Dynamique et enthousiaste, son expérience porte surtout sur des comptes de vente au détail, de produits de beauté, de mode, d'alimentation, de tourisme, de vins et spiritueux et de produits de consommation. Au cours de sa carrière, elle a lancé plus de 100 produits à l'échelle nationale et provinciale et organisé plus d'une cinquantaine d'événements médiatiques. Parmi ses clients précédents, on retrouve Aeroplan, Courvoisier, Dove, Dr. Scholl's, les chaussures Ecco, hydraSense, le Westin Montréal, Whirlpool et Yoplait.

En 2010, elle gérait le portefeuille de Proctor & Gamble chez Citoyen Optimum de Québec, qui comporte des marques de soins pour bébé, de soins des tissus et d'entretien ménager. En 2013, elle a développé la stratégie entourant le lancement du programme des mères ambassadrices de P&G au Québec, qui comprend 13 mères blogueuses bien en vue. Depuis les cinq dernières années, elle a aussi supervisé le compte de Hush Puppies au niveau national et a été un acteur clé dans le partenariat de la marque avec la designer de mode de Québec Mélissa Nepton. Katia a aussi joué un rôle central dans le lancement du détaillant de décor intérieur américain Ethan Allen au Québec. Elle orchestre des campagnes de relations publiques pour Liberté depuis 2010. À Montréal, elle a lancé le restaurant rénové Laurier Gordon, dont toute la ville parlait en 2011.

Katia possède aussi de l'expérience en gestion de porte-parole. Pendant ses cinq années chez Citoyen Optimum, elle a eu la chance de collaborer avec plus de 25 porte-parole québécois, nationaux et internationaux dans diverses industries.

Fascinée par le monde des communications, Katia écrit son propre blog où elle traite de divers sujets comme l'art, l'esthétique, la mode, le tourisme, les vins et les spiritueux. Toujours intéressée par les tendances des nouveaux médias, elle croit au pouvoir des stratégies intégrées qui comprennent à la fois des tactiques de médias sociaux et d'autres plus traditionnelles.

En août 2013, elle s'est jointe à la Fondation Montréal Inc. à titre d'instructrice bénévole en relations publiques. Depuis juin 2014, elle siège au Conseil d'administration de l'Association des bénévoles du Musée des beaux-arts de Montréal.


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Meneurs d'influence, ambassadeurs de marque et premiers adhérents: Impact des individus sur la réputation d'une marque

Meneurs d'influence, ambassadeurs de marque, premiers adhérents : bien qu'ils soient très hétéroclites, les individus d'influence ont toujours un impact déterminant sur la réputation d'une marque.

Aujourd'hui plus que jamais. Des milliers de personnes suivent chaque jour le moindre de leurs mouvements. Avec l'explosion des médias sociaux, leurs réseaux se sont accrus de façon exponentielle. Ils ont accès à leurs propres plateformes médiatiques, qu'ils peuvent mettre à jour en temps réel. D'un simple tweet ou blog, ils peuvent faire réussir ou échouer toute une campagne.

Dans le cadre de cet atelier, Katia Robillard parlera des conséquences de cette révolution sur votre stratégie de communication. Elle sera accompagnée d'une blogueuse qui expliquera son propre point de vue. Ensemble. Elles discuteront des pratiques optimales à utiliser afin de rejoindre ces meneurs d'influence en ligne et ainsi développer des relations gagnant-gagnant, illustrées par des exemples concrets tirés de leur expérience personnelle.

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