Conférenciers

Implication et engagement

Michelle Sullivan Communications:
Quebec Journalists' Use of Social Media
Michelle Sullivan, président, Michelle Sullivan Communications

Michelle Sullivan, a Quebec-based social media pioneer and public relations consultant will present the results of a survey examining the use of social media and networks by Quebec journalists, and will discuss the implications of her study's conclusions for public relations professionals across Canada. The study centres on five important issues: how journalists use social networks, the impact of social media on their work, their perception of bloggers and online influencers, the work of PR professionals and ethics.

This study aims to move beyond the anecdotal to provide concrete insight into how social media and networks have shaped journalism. As an instructor at l'Université de Montréal and at McGill, Michelle Sullivan seeks to ensure the work being done by current and future generations of PR professionals rests solidly on best practice principles.

Sanofi Canada:
La relocalisation comme catalyseur du changement : Comment la direction a responsabilisé les employés et réalise le changement organisationnel chez Sanofi Canada
Joanne Kennedy, directrice des communications et membre du Conseil d'administration de Sanofi Canada

La vente récente d'une partie des opérations a incité Sanofi Canada, un partenaire chef de file des soins de santé à relocaliser son siège social. Quittant un édifice à bureaux à l'ancienne, aménagé en « silos » étanches, vers un milieu de travail à aire ouverte dernier cri, Sanofi Canada a réalisé un changement significatif dans sa culture de travail et ce, en très peu de temps. La satisfaction des employés s'est améliorée, les modèles d'interaction ont commencé à évoluer et l'augmentation des communications informelles a contribué à une plus grande transparence et à de meilleures efficiences pour l'entreprise. Cette présentation offrira une réflexion et des leçons essentielles à toutes les organisations qui doivent franchir un processus comparable afin de vivre des changements en profondeur.

Torchia Communications & Rideau Recognition Solutions:
Quand la personne est importante : vers un nouveau type d'organisation empathique
Jean-Claude Torchia, propriétaire, fondateur et président de Torchia Communications
Peter W. Hart, P-DG et administrateur, Rideau Recognition Solutions
Virginie Bussieres, Directrice des communications, Eco Entreprises Quebec
Animatrice : Paul Goyette, Torchia Communications

Notre culture et notre société, telles qu'elles sont, offrent aux organisations une belle occasion d'offrir un environnement fertile où les gens se sentent valorisés, impliqués et mobilisés vers un but plus noble et vers la croissance. Un milieu de travail optimisé peut transformer les employés en ambassadeurs fervents de la marque et de l'entreprise. Certaines organisations maitrisent cette notion mieux que d'autres. Quels sont les moyens les plus pratiques pour une organisation qui veut motiver ses employés et les rallier autour de ses objectifs essentiels et de son énoncé de mission? Cet atelier traitera de la question sous plusieurs angles : le point de vue de la reconnaissance essentielle, de même que ceux de l'encadrement du talent, du leadership ainsi que de la théorie et de la pratique des communications. La table ronde comprendra un ou deux professionnels des communications d'expérience ainsi qu'un dirigeant de Rideau Inc., une entreprise de Montréal parmi les compagnies les plus dynamiques et les plus férues en matière de reconnaissance et de mobilisation des employés.

Luc Beauregard Centre of Excellence in Communication Research, Concordia University:
Formation de coalition et mobilisation du public : Leçons tirées de deux cas reliés au secteur des ressources naturelles
Animatrice : Jordan LeBel, PhD, directeur du Centre d'excellence en recherche sur la communication Luc Beauregard.
Membres du jury d'experts : John Aylen, JoAnne Labrecque, PhD, Philippe Lefèvre

Les projets, pour connaître le succès, doivent reposer sur un terrain d'entente et des résultats souhaités partagés. Comment faire en sorte que les objectifs partagés puissent être atteints dans un contexte de polarisation entêtée et quel est le rôle des relations publiques à cet effet? Dans ce atelier, les auteurs de deux études de cas récemment commandées par le Centre Luc Beauregard d'excellence en recherche sur la communication présenteront leurs résultats et participeront à un échange avec les participants. Les études de cas porteront sur : 1) l'échec de la réouverture de la mine d'amiante Jeffrey au Québec, jusqu'à tout récemment la plus importante mine d'amiante au monde, et 2) la décision du gouvernement du Québec en mai 2014 d'aller de l'avant avec l'exploration du gaz de schiste.

Sheridan College:
Deux crèmes, deux sucres pour l'organisation : Comment relations publiques et ressources humaines peuvent collaborer afin d'augmenter la mobilisation et créer un impact
Christine Szustaczek, directrice des communications corporatives et des relations externes, Sheridan College & Amanda Pike, directrice, Développement organisationnel et personnel, Sheridan College

Alors que les cotes de mobilisation des employés sont au plus bas et que les individus choisissent d'appuyer des marques qui reflètent leurs valeurs, comment une organisation peut-elle tirer profit de sa personnalité corporative afin d'inspirer ses gens à contribuer à son succès à long terme? Au cours de cet atelier, nous examinerons comment les relations publiques et les ressources humaines peuvent former l'équipe nécessaire à dégager et libérer les valeurs institutionnelles, améliorer et renforcer les niveaux de mobilisation par les récompenses et la reconnaissance, et appuyer les efforts des individus à partager les histoires de l'institution au sein de leurs réseaux personnels.

Interbrand Canada:
La création d'un mouvement : comment se démarquer de la confusion
Carolyn Ray, directrice généraler, Interbrand Canada

De nos jours, les véritables changements surviennent dans le cadre de mouvements. Les mouvements sont déclenchés par un but, une idée qui inspire et rassemble les gens. Les mouvements modernes exigent de nouveaux outils, de nouveaux types d'interactions et de pratiques. Ça commence par la narration d'une histoire inspirante et se poursuit par un changement dans la façon dont vous vous adressez à vos publics.    

En réalité, les marques peuvent être - et se doivent d'être – à l'avant-garde des mouvements, non seulement en éduquant et en guidant les consommateurs, mais également en mobilisant leurs propres employés.  

Cette session renseignera les communicateurs sur le rôle de la marque comme catalyseur de changement au sein de leur organisation et fournira un cadre pratique destiné à élever les habiletés de communication à un niveau stratégique.

Yellow Pages Canada:
Volte face réussi pour le Titanic : les relations publiques aux Pages Jaunes
Fiona Story, Directrice, Relations publiques et communications corporatives, Pages Jaunes

Les Pages Jaunes, une marque canadienne historique, ont été associées pendant des années à un unique produit. L'entreprise procède présentement à une transformation corporative complète vers la numérisation. L'évolution de la marque, les relations publiques et la perception sont des éléments importants de cette initiative. Cette présentation explore comment la responsabilité sociale des entreprises et les communications stratégiques servent à créer le consensus et à orienter les objectifs des divers services avec les relations publiques, et vice versa. Voici les étapes franchies afin de retrouver la pertinence de la marque Pages Jaunes, retisser les liens avec notre clientèle, revigorer nos employés, modifier notre culture d'entreprise et nos communications corporatives afin de modifier efficacement la perception de l'entreprise auprès des divers publics d'intervenants.

City of Vaughan:
Un changement de paysage : La communication interne à la ville de Vaughan
Gary Williams, Directeur des communications corporatives, Ville de Vaughan

Cette présentation fera la chronique de l'initiative de communication interne à la ville de Vaughan, qui va de la note de service occasionnelle au personnel de la part du directeur général de la ville au plan complet comprenant diverses tactiques, dont une plateforme sociale sur intranet et des approches destinées à rejoindre les employés n'ayant pas accès aux ordinateurs ou téléphones intelligents de la ville. Cette présentation donnera un aperçu du contexte dans lequel la stratégie de communications internes de la ville a été créée ainsi que de son lancement, de sa mesure en continu et des prochaines étapes.

Delaney and Associates:
Mobilisation du public et relations publiques 2.0 – Obtenir l'accord par le dialogue
Jessica Delaney, Associée principale, Delaney and Associates

Dans un monde où tout et chacun se déclare mobilisé, où se trouve la véritable mobilisation du public? Cette présentation offre aux professionnels des relations publiques, spécialistes des relations avec la collectivité et communicateurs stratégiques une compréhension solide de la mobilisation du public, des pratiques optimales en la matière et des principaux éléments d'un plan de mobilisation significatif. La présentation aidera les participants à développer des plans de mobilisation du public pour leur organisation ou leurs clients. La mobilisation du public tient à la fois de l'art et de la science, mais il existe définitivement de bonnes et de mauvaises façons de s'y prendre. Apprenez à préparer un plan de mobilisation du public significatif qui produit des résultats.

Air Canada Pilots Association (ACPA):
La communication pour retrouver la mobilisation et l'engagement : étude de cas d'association
Paul Howard, directrice des communicatio, ACPA
& Maria Hypponen, gestionnaire des communications, ACPA

Vous avez d'importantes choses à traiter avec votre public cible, mais il est très démobilisé ou pire encore, méfiant à votre égard. Comment attirer son attention, le remobiliser et en fin de compte le regagner à votre cause? C'est le défi que devait relever l'Association des pilotes d'Air Canada (ACPA) alors que plus des trois quarts de ses membres ne faisaient plus confiance ni à leur association, ni à la direction de leur transporteur aérien. Mais l'ACPA avait besoin que ses membres ratifient une nouvelle convention collective favorisant un plan de 10 ans de croissance susceptible de rapporter des bénéfices substantiels. Assister à cette session afin de savoir comment l'Association a utilisé la communication bidirectionnelle fondée sur la recherche externe objective afin de mobiliser ses membres et obtenir leur engagement jusqu'à atteindre 90 pour cent de participation et 80 pour cent d'approbation lors du vote de ratification. Les présentateurs partageront la façon dont ces résultats ont été obtenus et quelles stratégies et tactiques peuvent s'appliquer à vos propres défis.

Manitoba Housing, The Province of Manitoba:
Développer des relations et favoriser la sympathie en des temps difficiles, ou comment la mobilisation communautaire peut profiter à votre message et à votre marque
L. Nadine De Lisle, directrice des relations avec la communauté, Manitoba Housing, The Province of Manitoba

Si un projet de rénovation domiciliaire peut mener un couple amoureux au bord de la rupture, imaginez l'effet des projets d'immobilisations à grande échelle et à long terme sur une collectivité. Ajoutez-y l'attitude « pas dans ma cour » d'un côté et la communication engagée qui maintient la pression de l'autre. Entre les deux se retrouve une équipe désireuse de mener le projet jusqu'au bout. La bonne nouvelle? On y trouve une excellente occasion de développer des liens et de favoriser la sympathie. Avec quels outils? La communication rigoureuse et continue combinée à la mobilisation communautaire.

Un survol et des études de cas ouvriront la discussion au sujet des risques et des récompenses de la mobilisation communautaire en situation risquée. En insistant sur la gestion de la réputation et les relations avec les intervenants, les participants travailleront dans un cadre de mobilisation de la communauté afin de personnaliser leur propre arsenal de relations publiques et de mobilisation de la communauté. Qu'il soit question de marketing des arts ou de projet d'immobilisation, la mobilisation de la communauté peut contribuer à développer la sensibilisation, la compréhension et créer un impact positif.

Huffington Post Canada:
Comment attirer l'attention (et raconter des histoires passionnantes) dans un paysage médiatique encombré
Rebecca Zamon, rédactrice, Modes de vie, Huffington Post Canada

Alors que de plus en plus de gens se tournent vers Internet comme source principale d'information, il est facile de perdre de vue d'excellents articles dans toute cette confusion. Alors, comment s'assurer que la vôtre se démarque? Les titres accrocheurs et les approches uniques des sujets vous différencieront des concurrents et veilleront à ce que vous serviez vos lecteurs en les incitant à revenir encore. Cette présentation porte sur le contenu du point de vue éditorial, en montrant comment les titres et la narration changent une fois en ligne, et comment utiliser ces changements à votre avantage.

Les relations publiques en 2025

Toronto Central Community Care Access Centre (CCAC):
L'avenir des relations publiques : ce que les communicateurs doivent savoir
Julia Oosterman, Directrice des communications, Centre d'accès aux soins communautaires Toronto Central &
Samantha Kemp-Jackson, Gestionnaire des communications, Centre d'accès aux soins communautaires Toronto Central

Alors que le monde rétrécit grâce à la technologie et au cycle des nouvelles en continu, la pression se fait de plus en plus ressentir par les communicateurs pour se tenir au faite de la courbe numérique. Dans le paysage des relations publiques de demain, les relationnistes doivent non seulement transmettre les messages de leurs clients par divers canaux, mais aussi comprendre les méthodologies courantes qui sauront le mieux soutenir les récits de leurs clients.

Communications 3.0 propose une connaissance tous azimuts des plus récentes technologies et stratégies destinées à faire progresser l'envoi de messages. Le changement dans la façon de travailler des communicateurs et la normalisation des médias numériques d'aujourd'hui soulignent les changements rapides dans la façon dont les communications sont transmises. Les communicateurs de demain doivent non seulement comprendre l'état actuel des choses, mais aussi garder l'œil sur l'horizon afin de voir arriver « le prochain gros changement ».

Cette session animée par Julia Oosterman, directrice et Samantha Kemp-Jackson, gestionnaire du Centre d'accès communautaire aux soins Toronto Central, donne des détails sur les futures tendances et les outils que les communicateurs devront adopter. Centrée sur les domaines des soins de santé et de la médecine et leurs ressemblances à ceux des entreprises et des agences, l'information discutée sera pertinente et applicable dans tous les marchés verticaux.

Incite Marketing:
Le secret du marketing pour améliorer la planification et les messages de relations publiques
Richard Liebrecht, Planificateur stratégique, Incite

En relations publiques, nous détestons parler de concurrence – nous laissons ça au marketing. Mais les professionnels des relations publiques d'aujourd'hui sont en concurrence, qu'ils le veuillent ou non. Il y a de moins en moins de médias, les publics sont inondés et la haute direction cherche à tout prix la rentabilité. Le bon message ne suffit plus; il faut positionner l'organisation et son message afin d'arracher à la concurrence l'attention du public. Nous utiliserons un processus de positionnement issu du marketing afin d'identifier les concurrents, les agents d'influence et la valeur différentielle dans des contextes de communication non commerciale.

Nouvelles technologies et évolution des médias

Navigator Ltd.:
Briser en cas d'urgence : Comment réagir à une crise dans le monde numérique
Mike Van Soelen, Principal dirigeant, Navigator Ltd.

Il n'a jamais été aussi important de se préparer en vue de la pire journée de l'histoire de votre entreprise, en raison de la vitesse avec laquelle les consommateurs hyperbranchés peuvent exprimer un jugement au sujet d'une marque. Cet atelier apprend aux professionnels des communications comment aider les organisations à planifier et à se préparer en vue d'une crise potentielle, qu'il s'agisse d'une brèche dans les données ou de l'incendie d'une usine, ou pire encore. Les participants envisageront comment naviguer à travers les réalités de la gestion de crise face aux nouvelles technologies numériques et au paysage médiatique en évolution constante. En temps de crise, les marques sont définies (ou redéfinies) d'abord dans les médias sociaux plutôt que dans les pages du courrier des lecteurs traditionnel, ce qui force les entreprises à se préparer à agir rapidement afin d'entrer en contact efficacement avec les publics des médias sociaux d'aujourd'hui.

Citoyen Optimum:
Meneurs d'influence, ambassadeurs de marque et premiers adhérents: Impact des individus sur la réputation d'une marque
Katia Robillard, Vice-présidente, relations publiques et communication de marketing, Citoyen Optimum

Meneurs d'influence, ambassadeurs de marque, premiers adhérents : bien qu'ils soient très hétéroclites, les individus d'influence ont toujours un impact déterminant sur la réputation d'une marque.

Aujourd'hui plus que jamais. Des milliers de personnes suivent chaque jour le moindre de leurs mouvements. Avec l'explosion des médias sociaux, leurs réseaux se sont accrus de façon exponentielle. Ils ont accès à leurs propres plateformes médiatiques, qu'ils peuvent mettre à jour en temps réel. D'un simple tweet ou blog, ils peuvent faire réussir ou échouer toute une campagne.

Dans le cadre de cet atelier, Katia Robillard parlera des conséquences de cette révolution sur votre stratégie de communication. Elle sera accompagnée d'une blogueuse qui expliquera son propre point de vue. Ensemble. Elles discuteront des pratiques optimales à utiliser afin de rejoindre ces meneurs d'influence en ligne et ainsi développer des relations gagnant-gagnant, illustrées par des exemples concrets tirés de leur expérience personnelle.

 
FFunction:
La puissance et la crédibilité des données au service de votre stratégie de relations publiques
Sébastien Pierre, Fondateur, FFunction

Les données prennent une place de plus en plus importante dans notre société e dans les façons dont nous communiquons, professionnellement et personnellement. Des entreprises aux gouvernements, en passant par les organismes sans but lucratif, nous voyons les données servir de façon de plus en plus adroite afin d'expliquer des phénomènes ou des tendances complexes, sensibiliser le public à divers enjeux et améliorer la transparence et la crédibilité. Les grands journaux comme le New York Times et le Washington Post (sans oublier le monde des médias en ligne) explorent présentement ces types de narration où les données et l'interaction sont au cœur de la mobilisation des publics.

Au cours de cette présentation visuellement riche, vous découvrirez comment intégrer les données dans vos stratégies de communication et apprendrez les trucs et les pièges du travail avec les données. Cette présentation est cruciale pour ceux et celles qui prévoient prendre part à la nouvelle ère des relations publiques.

Communiquer avec conscience : au-delà des frontières

Groupe DURABILITÉ | COMMUNICATION:
Communication du développement durable et de la responsabilité sociale d'entreprise sur les sites Web corporatifs : Comment vous comparez-vous aux chefs de file canadiens?
Solange Tremblay, APR, Présidente, Groupe DURABILITÉ | COMMUNICATION &
Jacques Baronet, Professeur titulaire, Université de Sherbrooke;
Chercheur, Groupe DURABILITÉ | COMMUNICATION

Les relationnistes ont fait beaucoup de chemin en matière de pratiques de communication du développement durable et de la responsabilité sociale d'entreprise depuis le début du millénaire. Mais en cette époque où tout le monde s'improvise journaliste, quelle est la valeur de vos stratégies de communication face à ces enjeux importants? Au cours de cette présentation, Solange Tremblay et Jacques Baronet présenteront des réflexions essentielles sur les meilleurs comportements de communication à partir des résultats d'une analyse complète des activités de communication en ligne de 100 grandes entreprises canadiennes pendant les huit années de 2006 à 2013. Les participants apprendront comment comparer et ajuster leurs stratégies de communication en fonction de celles de ces chefs de file afin d'éviter les pièges et les méthodes dépassées. Les participeront apprendront l'approche émergente de développement durable et de en la matière pour leurs communications virtuelles.

Université Laval:
Les dérives des relations publiques
Bernard Dagenais, PhD, ARP, FSCRP, Professeur titulaire, Université Laval

Les relations publiques opèrent au niveau des connaissances, du savoir, du sens et des représentations. Accepter la confusion en ces domaines, c'est appauvrir la société dans son ensemble. Greenswashing, greenbashing, pinkwashing, astrosurfing, faked news, slapp, groupe de façade, propagande, désinformation, responsabilité sociale détournée, pur mensonge, voilà quelques approches utilisées de plus en plus par des professionnels des relations publiques négligeant ainsi leur mission de favoriser l'intérêt public dans leurs activités de communication.

Les professionnels en relations publiques derrière ces pratiques se comportent comme des mercenaires ou des avocats pour lesquels tous les moyens sont bons pour que le point de vue du client prévale. Si ces dérapages sont dénoncés par toutes sortes d'organisation, les associations professionnelles représentant les relationnistes sont plutôt discrètes à ce sujet. Celles-ci se contentent d'afficher leur code d'éthique ou de déontologie comme paravent aux diverses pratiques trompeuses. 

Argyle Communications and Valin Strategic Communications:
Mission sociale, valeur commerciale : Les tendances mondiales qui transforment les relations publiques
Daniel Tisch APR, FCPRS, Président directeur-général, Argyle Communications &
Jean Valin APR, FCPRS LM, Président, Valin Strategic Communications

Bien que la plupart des dirigeants s'entendent pour dire que les relations publiques et la communication sont essentielles aux organisations prospères, plusieurs points de vue différents s'opposent quant à la nature des relations publiques et à la valeur qui en découle. Et si les chefs d'entreprise s'accordaient pour dire que la véritable valeur des relations publiques consiste à contribuer à l'atteinte de l'harmonie sociale tout en contribuant aux résultats?
 
Au cours de cette session bilingue, deux anciens présidents de la Global Alliance for Public Relations and Communication Management expliquent que comme toute autre profession, les relations publiques doivent articuler à la fois leur mission sociale et leur valeur commerciale. La bonne nouvelle, c'est que les organisations communicatives du monde entier sont justement en train de le faire en créant des exemples vivants de communication bidirectionnelle symétrique. Joignez-vus à nous afin de discuter de comment ces pratiques et tendances peuvent aider les professionnels à mieux argumenter en faveur des relations publiques, tout en aidant les relations publiques à devenir la discipline de la gestion au 21e siècle.

Ateliers de recherche

Mount Saint Vincent University:
Le plan visuel vers la réussite : Analyse de la communication bidirectionnelle dans les médias sociaux
Amy Thurlow PhD, ARP, Professeur, MSVU, Mount Saint Vincent University
& Alla Kushniryk, PhD, Professeur, MSVU, Mount Saint Vincent University

Cette présentation offre un survol de la façon nouvelle et innovatrice de mesurer la direction et le flux de communication à l'intérieur des médias sociaux. La cartographie visuelle de la communication bidirectionnelle dans les médias sociaux permet aux relationnistes de mieux intégrer et mesurer l'impact de la communication bidirectionnelle. La présentation comporte une trousse visuelle qui permet aux professionnels des relations publiques de visualiser le flux de communication, indiqué sous forme de représentation visuelle, ce qui offre des réflexions sur la nature de la relation bidirectionnelle représentée par l'utilisation des médias sociaux.

Leger Marketing & McMaster University:
Validation des médias sociaux 3.0
David Scholz, responsable en chef du marketing, Leger
& Alex Sevigny, PhD, ARP, Directeur, programme de maîtrise en gestion de la communication, Université McMaster

Cette discussion s'inspire de la troisième vague de données de recherche de cette série et traite de l'évolution des médias sociaux parmi les Canadiens depuis 2009 en termes d'utilisation, de profondeur et de confiance dans la voix des utilisateurs. Il s'agit du seul ensemble de données du genre qui suive les attitudes, croyances et valeurs des Canadiens face aux médias sociaux et de son influence sur les décisions d'achat, l'appréciation de la télévision et la participation aux événements sportifs et culturels en direct. Cette discussion présente un aperçu des médias sociaux canadiens actuels et une projection vers les futures tendances.

Le Cabinet de relations publiques NATIONAL  :
Comment les comportements responsables peuvent contribuer à rehausser ou à briser une réputation corporative
John Crean, Associé directeur national, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
& Michael Mahoney, Stratège principal, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL

En collaboration avec reddit, le Cabinet de relations publiques NATIONAL et sa divison numérique Sonic Boom ont utilisé leur méthodologie unique d'éthnographie numérique, la Consommation par conviction, pour étudier un vaste groupe de Canadiens engagés afin de mieux comprendre quelles valeurs motivent les décisions d'acheter un produit ou d'appuyer une cause.  Avec une équipe de sociologues (Ph.D.), nous avons analysé plus de 20 000 conversations sur le site reddit.com afin d'identifier des tendances culturelles émergentes et les valeurs des Canadiens.  Nous avons choisi reddit.com car il s'agit d'une communauté parmi les plus actives au Canada, avec plus de 7,4 millions de visiteurs canadiens uniques par mois.  Le site est fréquenté par les adeptes précoces dans le domaine de la technologie, par les technophiles et par les artisans de la culture, et les contenus sont souvent précurseurs des tendances d'aujourd'hui.

L'année 2015 est l'année des comportements responsables.  Un pourcentage impressionnant, soit 82 pour cent, des redditeurs soulevaient la question des comportements responsables lorsqu'ils discutent des entreprises et des gouvernements, ainsi que de leurs pratiques.  Ceci se compare au 22 pour cent enregistré l'année précédente.  Le prix de votre produit ou service est exagéré? Le traitement réservé à vos employés n'est pas équitable? Les consommateurs vous le feront savoir avec les produits qu'ils achètent et les causes qu'ils appuient.

Ateliers de la Société

Points d'évaluation des relations médias (PEM):
Au delà de la couverture éditoriale – La mesure des RP entre dans une nouvelle ère
Jennifer Cruxton, responsable du développement commercial de PEM chez Fifth Story sera entourée de professionnels des RP et d'utilisateurs de PEM.

Avec l'explosion des médias numérique et l'accent mis sur l'expérience du consommateur, les cloisons qui séparaient autrefois les disciplines de la communication ont désormais disparu. Les professionnels des RP de notre panel nous diront comment cela a changé la façon dont ils démontrent le succès de leurs campagnes. Ils discuteront de la nécessité de mesurer la situation dans son ensemble en utilisant PEM – la norme de l'industrie en matière de mesure de la couverture éditoriale – et en incorporant des métriques liées à la publicité et aux réseaux sociaux.

Conseil national d'éducation
Table ronde des éducateurs
Discussion entre spécialistes animée par Amy Thurlow Ph.D., ARP, présidente du département des Études en communication de l’Université Mount Saint Vincent

Les participants sont Elizabeth J. Hirst MA, ARP, FSCRP, LM et Colin Babiuk MA, ARP, FSCRP.

La cinquième édition annuelle de cette activité de discussion éclairée et animée rassemble des éducateurs en relations publiques de partout au pays afin de partager leurs expériences et points de vue sur le défi d'enseigner dans une profession en changement constant et en croissance fulgurante. Joignez-vous à la discussion qui comporte :

  • Le débat entre l'imposition de normes communes à des programmes disparates enseignés de diverses façons  plutôt que des cheminements divergents par des enseignants à temps partiel et à temps complet, dans des établissements privés et publics.
  • Le rythme effréné du changement qui rend la recherche sur les relations publiques obsolète avant sa publication… comment les enseignants et les chercheurs peuvent-ils demeurer à jour.
  • Les concepts en classe et les réalités de la vrai vie : quel rôles jouent l'éthique et le professionnalisme en début de carrière, quand les relations publiques ne sont perçues que comme un « outil de marketing » par vos collègues et supérieurs.

Conseil national d'agrément
Implication des membres agréés – Comment maximiser votre impact?

Carleen Carroll ARP, FSCRP

Carleen Carroll ARP, FSCRP tiendra une conversation avec des collègues agréés au sujet des possibilités, au sein de la SCRP, de s'impliquer dans des activités qui enrichissent la pratique des relations publiques tout en contribuant au développement professionnel de ses pairs. Devant un tel choix, où et comment un membre agréé devrait-il chercher à s'impliquer bénévolement et comment savoir ce qui convient le mieux aux talents et aptitudes de chacun? C'est votre chance de le découvrir.

Conseil national d'agrément
Agréé en Relations Publiques, ARP – Séance d'information
Guy Versailles ARP, FSCRP

Pour ceux qui veulent savoir plus sur le processus d'agrément: le président du comité d'agrément de la SQPRP, M. Guy Versailles ARP, FSCRP donnera de l'information sur le programme et répondra tous vos questions.

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