thèmes de la conférence

Implication et engagement

Plusieurs organisations font face à des défis quand vient le temps de communiquer leurs valeurs, d'offrir de la reconnaissance à leurs employés ou encore de les motiver. De bonnes communications internes comme externes favorisent la loyauté, l'implication et l'engagement. Les propositions de ce volet doivent viser à aider les professionnels des communications et de relations publiques à conjuguer avec ces enjeux, à l'interne comme à l'externe.

vous apprendrez :

  • Comment motiver les employés et les rallier aux objectifs centraux et à l'énoncé de mission de l'organisation
  • Comment façonner l'image de marque d'une organisation afin qu'elle puisse attirer et retenir les gens talentueux
  • Comment impliquer et motiver les intervenants afin d'assurer le succès de projets de grande envergure et en garantir l'acceptation par le public
  • Comment impliquer les équipes de communication au sein des objectifs stratégiques de leur organisation

Les relations publiques en 2025

Afin de confirmer et de consolider notre rôle à titre de conseillers stratégiques auprès de la haute direction, la profession des relations publiques doit se questionner à savoir si elle possède les compétences et les outils nécessaires afin d'atteindre les plus hauts niveaux de réussite.

Les ateliers de ce volet doivent chercher à inspirer et à procurer aux professionnels des communications et des relations publiques en leur offrant des connaissances et des habiletés destinées à maintenir au cours des 10 prochaines années leur rôle de ressource stratégique sur le plan de la gestion de la réputation de l'organisation.

vous apprendrez :

  • Quelles approches et quels outils sont présentement disponibles pour mesurer et évaluer les résultats pratiques et les bénéfices obtenus par les relations publiques dans la poursuite des objectifs d'affaires de l'organisation?
  • De quelle façon les relations publiques intègrent-elles les disciplines connexes de la communication et d'autres domaines (ex., urbanisme et aménagement urbain) dans leurs stratégies destinées à influencer les divers publics?
  • Quels leviers les professionnels doivent-ils employer pour rendre leur valeur évidente aux yeux des décideurs et les guider dans leur développement?
  • Quelles connaissances et compétences seront nécessaires aux professionnels des relations publiques afin d'influencer les décisions stratégiques des organisations dans 10 ans?
  • Saurons-nous comprendre et intégrer d'autres disciplines afin de veiller à la saine gestion de la réputation des organisations?
  • De quelle façon serons-nous en mesure d'assurer notre rôle de conseiller dans la prise de décision des organisations de façon à avoir un impact sur la rentabilité et la longévité dans un environnement qui, si la tendance se maintient, nécessitera des réactions presque immédiates au changement?

Nouvelles technologies et évolution des médias

Il va sans dire que l'environnement médiatique poursuit son évolution à un rythme incroyable : les salles de presse fondent à vue d'œil en termes de taille et de nombre; les bloggeurs sont de plus en plus sollicités comme sources d'information et plusieurs d'entre eux exigent d'être rémunérés; les jeunes générations vont chercher leur source d' informationauprès des médias non traditionnels et la tendance actuelle chez les agences de publicité et de marketing consiste à développer des contenus ciblés (ex., vidéo, images). La nouvelle approche s'oriente vers la transmission d'information sous forme d'images et de visuels qui remplacent le texte écrit. Le visuel devient donc le message.

En raison de cette transformation, les communicateurs doivent redéfinir les moyens par lesquels ils informent le public. Les professionnels doivent contrôler les nouvelles tendances rapidement et efficacement afin de jouer un rôle stratégique dans le dialogue avec les intervenants.

Les propositions présentées dans le cadre de ce volet doivent offrir des exemples concrets quant à la façon avec laquelle les cabinets et les organisations peuvent adapter leur approche afin de tirer profit des divers canaux et outils mis à leur disposition.

vous apprendrez :

  • Comment les professionnels des relations publiques agissent-ils et réagissent-ils en temps réel face aux exigences des consommateurs et du public, en plus des demandes des clients internes et externes?
  • Quels nouveaux supports et outils doivent être considérés dans le développement des campagnes de relations publiques?
  • Quelles pratiques optimales et quels outils d'évaluation permettent d'évaluer l'impact des campagnes de relations publiques sur la rentabilité et la gestion de la réputation des organisations?
  • Quelles tendances et pratiques optimales sont utilisées par nos pairs face aux nouvelles technologies et à la relation entre les médias traditionnels et les médias sociaux? Quels ont été les succès et les échecs à ce sujet au cours des deux dernières années et quelles leçons pouvons-nous en tirer?

Communiquer avec conscience : au-delà des frontières

Au cours des dernières décennies, plusieurs projets sociaux, environnementaux et culturels de grande envergure auraient grandement pu enrichir notre économie et notre société s'ils avaient compté sur une approche planifiée, intégrée et proactive de communication avec les intervenants. Une telle approche aurait fait plus qu'influencer les progrès de gigantesques projets. Les questions sociétales majeures ont des implications qui dépassent les frontières locales et nationales. Les défis d'une société donnée font parfois vibrer des cordes sensibles dans d'autres communautés distantes; les décisions prises et les gestes posés par le public et les décideurs privés peuvent parfois faire les manchettes internationales.

Les propositions d'atelier devraient tenter de permettre aux professionnels des relations publiques et des communications d'occuper des rôles conseil et de guider les organisations vers une gestion efficace et stratégique de tous les aspects de leurs communications.

vous apprendrez : 

  • Quel est le rôle des professionnels des relations publiques dans la gestion des communications et quels sont les défis de l'acceptation des grands projets par le public?
  • Comment peut-on assurer la gestion efficiente des communications dans un monde sans frontières où l'information est immédiatement accessible?
  • Quelles mesures doivent être prises afin d'assurer une saine communication entre les divers intervenants? Comment établir un dialogue sain avec les divers intervenants afin d'alléger la pression exercée par les groupes de citoyens?
  • Quels ont été les défis et les erreurs des gestionnaires de grands projets et quelles leçons en avons-nous tiré?
  • De quelle façon les acteurs clés peuvent-ils communiquer la valeur et les avantages du projet à tous les groupes cibles concernés?
  • Comment préparer les professionnels des relations publiques à convaincre les gestionnaires de projet d'accueillir les commentaires des intervenants et à faire preuve d'ouverture d'esprit, vu qu'il peut s'avérer nécessaire de modifier substantiellement le projet afin de tenir compte de certaines préoccupations exprimées par le public?
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