Solange Tremblay, ARP & Jacques Baronet
Solange Tremblay, ARP

Présidente, Groupe DURABILITÉ | COMMUNICATION

 

Solange Tremblay est présidente fondatrice du Groupe DURABILITÉ|COMMUNICATION, un pôle d'expertise sur les enjeux de la communication, du développement durable et des responsabilités sociales des organisations. Elle est également professeure associée au Département de communication sociale et publique à l'Université du Québec à Montréal où elle a codirigé la création puis la mise sur pied en 2009 d'un programme de deuxième cycle en responsabilité sociale des organisations, le premier du genre au Canada à intégrer la double perspective de la communication et des sciences de la gestion. Solange est également membre fondateur de la Chaire de relations publiques et communication marketing (2001) où elle a mis sur pied et dirigé le Centre d'études Développement durable, éthique et communications de 2003 à 2010. Un colloque qu'elle coorganise (2006) s'inscrit comme la première contribution des communicateurs québécois à la mise en œuvre du plan de développement durable du Québec. Elle est l'instigatrice de la Déclaration des communicateurs et professionnels en relations publiques du Québec à l'égard du développement durable, un engagement collectif signé par les grandes associations professionnelles en 2006. Solange est aussi l'auteure ou coauteure de plusieurs publications ou études sur la communication, le développement durable, les responsabilités sociales dont le livre Développement durable et communications - Au-delà des mots, pour un véritable engagement. Elle a également piloté le volet nord-américain de l'Enquête Mondiale sur les Modes de Vie Durables du Programme des Nations Unies pour l'environnement, première étude en profondeur réalisée à l'échelle mondiale sur ce sujet.
 
Solange a par ailleurs joué un rôle-clé dans le développement des liens entre le milieu professionnel et les institutions universitaires offrant des programmes en RP au Québec et est directement associée aux démarches ayant favorisé la création du premier baccalauréat en RP en 1996 (UQAM). Elle a en outre participé de près à la création de Relations publiques sans frontières et piloté la mise sur pied de ses premières missions internationales.
Jacques Baronet

Professeur titulaire, Université de Sherbrooke

Jacques Baronet est professeur titulaire d'entrepreneuriat à l'Université de Sherbrooke (Sherbrooke, Québec) où il enseigne depuis 2002 (agrégé de 2002 à 2012).  Jacques est également membre du Groupe DURABILITÉ | COMMUNICATION où il s'intéresse particulièrement aux questions relatives à la communication sur le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises. Auparavant il a été professeur adjoint d'entrepreneuriat à la Fairleigh Dickinson University de Teaneck, au New Jersey (USA). Il est membre fondateur du consortium de recherche  sur les compétences entrepreneuriales chez les chercheurs scientifiques BEST in Sciences. Il a aussi cofondé un groupe de travail sur la diffusion d'une culture entrepreneuriale en région et une équipe de recherche sur le management de l'innovation. Il est membre de divers comités scientifiques et contribue à diverses revues académiques. Ses intérêts de recherche et d'enseignement couvrent le démarrage et la gestion de la croissance des entreprises émergentes, le développement des compétences entrepreneuriales, la créativité et l'entrepreneuriat scientifique et technologique.

Avant sa carrière universitaire, il a œuvré en gestion des communications pendant une douzaine d'années, enseigné les relations publiques et la gestion à l'Université de Montréal, l'Université McGill et HEC-Montréal et créé son entreprise de consultation qu'il a dirigée pendant cinq ans.

Jacques est détenteur d'un doctorat (PhD) en management de HEC-Montréal, d'une maîtrise en relations publiques (MSc) de la Boston University, d'une maîtrise en gestion des affaires (MBA) de l'Université McGill et d'un baccalauréat de l'Université Laval.



Groupe DURABILITÉ | COMMUNICATION:
Communication du développement durable et de la responsabilité sociale d'entreprise sur les sites Web corporatifs : Comment vous comparez-vous aux chefs de file canadiens?

Les relationnistes ont fait beaucoup de chemin en matière de pratiques de communication du développement durable et de la responsabilité sociale d'entreprise depuis le début du millénaire. Mais en cette époque où tout le monde s'improvise journaliste, quelle est la valeur de vos stratégies de communication face à ces enjeux importants? Au cours de cette présentation, Solange Tremblay et Jacques Baronet présenteront des réflexions essentielles sur les meilleurs comportements de communication à partir des résultats d'une analyse complète des activités de communication en ligne de 100 grandes entreprises canadiennes pendant les huit années de 2006 à 2013. Les participants apprendront comment comparer et ajuster leurs stratégies de communication en fonction de celles de ces chefs de file afin d'éviter les pièges et les méthodes dépassées. Les participeront apprendront l'approche émergente de développement durable et de en la matière pour leurs communications virtuelles.

Go to top